AGADIR OUFELLA

La kasbah d’Agadir Oufella fut pendant plus de 5 siècles un reflet de la participation active de la ville dans les grandes routes commerciales continentales et maritimes qui reliaient le Sahara à l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

La kasbah d’Agadir Oufella a été bâtie en 1572 à l’initiative du Sultan Saadien Moulay Abdallah el Ghalib Billah sur les vestiges d’une fortification antérieure construit en 1540 pour assiéger le voisin comptoir portugais de Santa Cruz.
La Kasbah demeurait sous contrôle Alaouite de 1637 à 1913 date de l’occupation d’Agadir par les troupes coloniales françaises. Dans la nuit du 29 février 1960 la Kasbah a été presque complètement détruite par le tremblement de terre, ce qui a provoqué son abandon définitif.
Soixante ans après le séisme ce site bénéficie aujourd’hui d’une restauration et d’un aménagement dans le respect des protocoles internationaux établis pour les interventions patrimoniales après une catastrophe. L’objectif est de mettre le monument au service de la société en tant qu’élément essentiel du patrimoine culturel de la ville.
admin_empiresPrésentation du site de Agadir Oufella