AKKA

La zone d’Akka est dotée d’un nombre important de monuments funéraires et cultuels protohistoriques et préislamiques. Ces tombes tumulaires sont toujours regroupées en petite ou grandes nécropoles.

A 12 km au sud-est d’Akka, la station de M’laâlek est considérée, à juste titre, comme site majeur d’art rupestre marocain et nord-africain. Elle renferme un très grand nombre de représentations d’antilopes et de buffles, ainsi que d’éléphants, de girafes, de rhinocéros et de gazelles. Le site contient plus de 450 sujets gravés, dont 85% représente des animaux sauvages. Les figurations gravées s’intègrent dans le style naturaliste « Tazina », connu par l’effilement de certains caractères anatomiques propres à chaque espèce animale, et ont été exécutées par la technique de polissage profond.
La quasi-totalité des représentations gravées de M’Laâlek se rattache à la phase la plus ancienne de l’art rupestre maghrébin, datant vraisemblablement de la fin du Paléolithique (entre 8000 et 5500 ans avant J.-C). Elles ont été dessinées par les dernières populations de chasseurs-cueilleurs.

Principaux points d’intérets de Akka (Pdf)

admin_empiresPrésentation du site de Akka