NÛL LAMTA

Dans le fameux chapelet d’Oasis de Tighmert, plus précisément dans la commune rurale d’Asrir, est enfouie une des plus veilles citées au Maroc, la cité perdue de Nûl Lamta.

Antéislamique selon quelques spécialistes, la cité de Nûl Lamta était la capitale de Oued Noun, qui délimitait l’extrémité nord du chemin saharien que se frayait les nomades, avant de se heurter à la frontière naturelle que supposait l’Anti-atlas.

Malgré l’étendue et la splendeur de l’empire almoravide, un nouveau pouvoir commença à s’étendre par le sud. Les Almohades, qui puisent leurs origines dans les montagnes de l’AntiAtlas, avaient soumis peu à peu le sud du Maroc jusqu’à l’oued Drâa. Curieusement, aucun texte ne mentionne la prise de la ville de Nûl Lamta par les Almohades. Cela nous amène à nous demander si la ville de Nûl Lamta fut soumise par les nouveaux conquérants.
Nous ne possédons pas de données suffisantes pour répondre à cette question. Nous pouvons seulement dire que pendant la prise de la région, ou juste à la suite de celle-ci, les Almohades avaient construit l’impressionnante forteresse de Tiguemmi Ouguellid/Dar-al Soltane qui domine l’oasis de Taghjijt. Ils ont sans doute agi ainsi parce qu’ils doutaient de la loyauté des habitants de la région de Nûl Lamta, ou encore parce que cette place leur servait de base d’opérations pour soumettre la cité légendaire du Sud.

Principaux points d’intérêt de Nûl Lamta (Pdf)

admin_empiresPrésentation du site de Nûl Lamta