ZAGORA
La région de Zagora est considérée comme un musée à ciel ouvert, de gravures et peintures rupestres. Elle englobe une panoplie de sites, dont deux des plus fameux du Maroc : Aït Ouazik et Foum Chenna.
Si la ville de Sijilmassa au Tafilalet est la ville caravanière marocaine la plus connue de l’époque médiévale, la vallée du Draa et ses oasis ont aussi eu de l’importance dans le commerce saharien, en particulier la ville forteresse de Tazagort.
Cette zone désertique a pour caractéristique particulière d’être bordée au Nord par le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas. Ces montagnes produisent suffisamment de fonte des neiges et de ruissellement pour faire du Draa une rivière pérenne qui alimente à son tour l’une des oasis les plus riches du Sahara. Les plus anciennes traces d’occupations humaines remontent au Paléolithique inférieur soit d’environ 1 million d’années.
La zone est également dotée de sites d’art rupestre préhistorique, qu’il soit gravé ou peint. Seul deux d’entre eux présentent un intérêt manifeste pour le grand public, il s’agit de Foum Chenna à Tizouline et d’Aït Ouazik à Tazarine. Les périodes postérieurs au Néolithique sont marquées par la prolifération de nécropoles et de tombes tumulaires éparpillées dans le paysage.