L’habitat est rare sur une grande partie du sommet oriental. La présence humaine se densifie néanmoins à mesure que l’on se rapproche de l’acropole, au pied de laquelle se concentrent différents secteurs de fonctions bien différenciées.
De plan rectangulaire allongé (21,60 x 5,40 m), le bâtiment le plus visible étonne par sa monumentalité et son mode de construction, composé de gros blocs. Munis de banquettes sur ses deux longs côtés et d’un podium surélevé à son extrémité occidentale, il correspond vraisemblablement à un lieu d’assemblée tribale. Les premières sources almohades mentionnent ainsi l’existence du « conseil des Cinquante », qui comprenait les principaux chefs des tribus ralliées à Ibn Toumart, ainsi que des personnalités éminentes du mouvement.
Ce bâtiment est bordé à l’est par une petite mosquée qui devait servir notamment aux habitants du grand quartier de maisons qui se déploie en contrebas, sur les premières pentes méridionales, au milieu des euphorbes et des arbustes nains.
Editeur Html pour Unity